Guide – Choisir sa machine à tube

1. Introduction

Aujourd’hui avec l’explosion du nombre de machine à tube disponibles sur le marché il est devenu plus compliqué de faire un choix.

Il est vrai qu’entre les machines manuelles, les semi-automatiques ou encore les tubeuses automatiques le choix reste très difficile. Néanmoins chacune des ses machines sont destinés plus ou moins à certains type de fumeur.

2. Détermination de votre machines

La détermination de votre machine à tubes se fait en fonction de plusieurs critères qui sont :
- votre consommation de cigarettes par jour
- la façon que vous allez l’utiliser (chez vous uniquement ou en extérieur).
- votre disponibilité
- de votre budget

3. Caractéristiques et avantages des différentes machine à tuber

3.1. Les machines à tubes manuelles

     

Caractéristiques
Ce sont les machines les plus simples réalisé en matière plastique et qui fonctionne sans électricité qui peut donc fonctionner où que l’on soit. Ces machines à tubes manuelles sont plus destiné aux fumeurs plutôt habile de leurs mains puisqu’il faut un certain savoir-faire pour réussir du premier coup une cigarette mais aussi d’être très patient.

Fonctionnement
Il faut d’abord soulever le couvercle. Ensuite placer à l’extrémité votre tube à cigarette vide. Remplir l’entonnoir de la machine de tabac à rouler, tassez-le un peu à l’aide de la spatule prévu à cette effet. Fermer le couvercle. Enfin faire une translation pour charger le tube avec le tabac. Voilà votre cigarette est prête.Le temps estimé pour réaliser une cigarette avec une machine manuelle est d’environ 30 secondes.

Avantages
Le principal avantage réside dans le prix. Relativement faible, elle est faite pour tous les budgets ou bien pour les personnes curieuses qui souhaitent juste essayer la méthode puis passé par la suite à une machine électrique. Le deuxième avantage est sa petite taille et son poids qui vous permet de l’avoir dans la poche ;) et donc de pouvoir l’utiliser n’importe où.

Inconvénients
Les machines à tubes manuelles vous limitent dans votre production. Étant donné que toutes les opérations sont manuelles, cela devient très vite fastidieux si vous en avez beaucoup à faire.
L’autre inconvénient réside dans le faire que la quantité de tabac est ajouté est manuelle, cela signifie donc que vos cigarettes ne seront par nécessairement toutes charger de la même quantité de tabac. Bien sûr avec de la pratique et de l’habitude ces écarts seront de plus en plus faible. Il faut juste de l’entraînement.

3.2. Les machines à tubes semi-automatiques

   

Caractéristiques
Les machines à tubes semi-automatique sont très simple d’utilisation mais demande une source électrique. Elle permet d’accroître votre production de manière considérable mais l’intervention humaine reste nécessaire. Elles sont destiné aux fumeurs qui n’ont pas la patience de rouler leur cigarette manuellement.

Fonctionnement
Il faut dans un premier temps la brancher sur une prise de courant. Ouvrez le couvercle. Placer le tabac dans le ou les emplacement (selon la machine) prévu à cette effet. Tasser le tabac à l’aide de la raclette. Placez le ou les tubes à cigarette à l’extrémité de la machine. Fermez le couvercle. Appuyer sur le bouton. Ouvrez le couvercle. Retirez les cigarettes. Voilà vos cigarettes sont prête.
Le temps estimé pour réaliser plusieurs cigarette simultanément avec une machine semi-automatique est d’environ 20 secondes/cigarettes.

Avantages
La machine à tube semi-automatique permet de garantir une injection du tabac dans tube de manière optimale. Elle reste abordable niveau prix. Elle est destiné aux personnes voulant réaliser des cigarettes en quantité plus importante qu’une machine manuelle. De plus certains appareils permettent de remplir 2 ou 3 cigarettes en même temps selon le modèle.

Le principal avantage de ce type de machine est donc l’injection du tabac qui se faire de manière automatisé après avoir rempli au préalable le ou les logements de tabac.

Inconvénients
Tout comme les machines manuelles, l’inconvénient principal réside dans le fait que c’est vous qui remplissez les logements de tabac. L’homogénéité du tabac dans votre production est donc aléatoire (pour un débutant surtout). Cependant certains trouverons avantageux de pouvoir doser son tabac, à vous de voir.
Les machines à tubes semi-automatique demande une source électrique pour fonctionner. De ce fait elle ne peut pas fonctionner n’importe où.

3.3 Les machines à tubes automatiques

      

Caractéristiques
Les machines à tubes automatiques sont certainement ce qui se fait de mieux actuellement. Bien qu’elles soient mono-tube, elles sont très simple d’utilisation et les manipulations manuelles réduites. Le dosage du tabac se fait automatiquement lors du remplissage de la cigarette grâce à un bouton. Elles permettent d’accroître votre production de manière considérable puisqu’il vous suffi juste de positionner un tube sur la machine et de presser un bouton pour le remplir..

Fonctionnement
Brancher la machine à tube à source électrique. Régler le bouton de dosage de tabac selon votre préférence entre 1 et 5. Ce bouton permet d’obtenir des cigarettes plus ou moins tassées. En règle général la position 3 est suffisante et permet de faire un maximum de clopes avec votre sachet de tabac.
Mettez le tabac dans le logement. Placer votre tube à cigarette et ensuite appuyer sur le bonton par impulsion pour remplir directement le tube. Voila votre cigarette est prête. Le temps de réalisation moyen d’une cigarette est de 10 secondes !

Avantages
A peine plus chère (voir moins chère !) qu’un modèle semi-automatique. La machine à tube automatique permet de faire des cigarettes en série avec beaucoup de rapiditée. Elles sont destiné aux personnes voulant réaliser des cigarettes en quantité. Vous obtiendrez un paquet de 20 cigarettes en 5 minutes ! L’intervention humaine est minime, vous avez juste à remplir le réservoir de tabac et positionner les tubes en bout de bec. L’homogénéité du tabac injecter dans la cigarette est regulière vous garantissant des cigarettes équilibrés et identiques.

Inconvénient
Les machines à tubes semi-automatique demande une source électrique pour fonctionner.

4. Où acheter des machines tubes à cigarettes ?

Vous pouvez achetez vos machines à tube dans le commerce (de 70 à 80 euros la machine automatique) mais elle sont plutôt cher alors que sur Internet vous trouverez de meilleur prix (50 à 60 euros la machine automatique).

5. En résumé

Le choix de votre machine à tube devra prendre en considération plusieurs points crucials :
- Quel est ma consommation ?
- Suis-je habile de mes doigts ?
- Combien de temps ai-je pour faire mes cigarettes chaque soir/semaine ?
- Quel est mon budget ?

Le prix de la machine n’est pas forcément un frein à l’achat tout en sachant que celle-ci sera très vite rentabiliser. L’important est de savoir ce que l’on veut en faire !